BAM
dans ta
tronche

par Jean De Roy

Pardon j’suis en retard

Tout d'abord ce projet a été commencé en retard (oups...), ce qui m’a posé plusieurs problèmes : pas de groupe, pas de test utilisateur et le fait d’avoir manqué des cours. Malgré ça j'ai réussi à revenir en force grâce à mes camarades.

Le BAM

Pour ce projet il a fallu analyser le site du Musée des Beaux-Arts de Mons pour le remodeler et l’améliorer. Le BAM est un espace culturel à Mons qui propose des expositions éphémères et permanentes, de divers artistes et divers styles. Son site web est utilisé pour l’achat de tickets, et présente des informations sur les différentes expositions.

logo bam

C’est un peu nul …

Beaucoup de problèmes ont été identifiés lors de nos tests. L’analyse de la cause de ces défauts nous a permis d’envisager des pistes d’amélioration, mais il fallait encore trouver un moyen de passer à l’action.

Plusieurs sites

Premièrement, le site du BAM présente les informations des expositions, mais redirige vers le site de visitMons pour l’achat des tickets, dans lequel le BAM n’est alors pas sélectionné par défaut. Il arrive parfois que des sites vous redirigent sur d’autres pour le paiement, entre autres…mais ici on pourrait presque dire que si le site n’existait ça ne changerait rien.

probleme de nav

Ca manque d’organisation

Deuxièmement, il y a beaucoup trop d’éléments dans très peu d’espace. On a l’impression qu’on a essayé de bourrer le plus d‘infos sur quelques pages du site, c'est ce que beaucoup de tests utilisateurs ont pu le montrer

Exemples de soucis

Il y a trop à lire, les textes sont trop denses en quantité par page et par grid. De plus il y a plusieurs navigations et chacune amène à des endroits différents que ce soit dans ce site ou dans d’autres.

problème de structure

Mise en page

Troisièmement le surplus d’information est aggravé par la mise en page qui ne classe et ne range pas les différents blocs de contenu : Les choses sont les unes à côté des autres, il n’y a pas non plus d’indicateur d’importance pour le contenu (mise en gras, italique, couleur,...).

Début du travail

Un nouveau but

Tout d’abord, on s’est demandé ce que notre nouveau site devrait faire puisque l'ancien site voulait faire le plus possible en ne faisant finalement rien correctement et nous ne voulions pas commettre les mêmes erreurs.

Besoin de contact

Pour commencer toute la classe a dû lister toutes les tâches que faisaient le site et puis nous avons voté pour celles que nous trouvions les plus intéressantes. Ensuite nous nous sommes partagés les idées qui avaient récolté le plus de votes. Nous avons ainsi décidé que notre nouveau site devait permettre au au gens de contacter un service client.

top tasks liste

Et vous ? Vous faites comment?

Avant de commencer à créer nos prototypes, nous avons fait une enquête pour savoir comment les gens faisaient quand ils interagissaient avec un service client. Nous avons créé un questionnaire ainsi qu’un formulaire google, que nous avons partagé, et ainsi récolté beaucoup d’informations.

google forms

Voilà comment les gens font

Après la mise en commun et l'analyse de toutes ces réponses,nous avons remarqué que si un média de contact préférentiel n’émergeait pas (tout le monde préférait un moyen de contact différent), tous les utilisateurs voulaient un moyen rapide et complet. Les gens veulent aussi la possibilité d'avoir des alternatives en cas de problèmes.

réponses google forms

Et comment font les autres?

Après cela nous avons regardé comment les sites d’autres musées permettaient aux clients et visiteurs de les contacter.

De chouettes façons de faire

En visitant ces sites, j'ai trouvé beaucoup de façons de faire différentes. Les fonctionnalités les plus récurrentes sont “Les foire aux questions”, les chatbots ainsi que les formulaires de contact. Ces fonctionnalités sont souvent similaires mais peuvent parfois se distinguer par quelques spécificités en fonction des sites.

Et donc

Les meilleures façons de faire sont souvent les plus simples et directs. Le mieux pour remplir ces deux critères est d'utiliser des phrases simples et courtes et de faire comprendre le plus avec le moins. Il faut aussi faire naviguer l'utilisateur dans toutes les questions et pour ça, il faut bien trier celle-ci.

Un peu de dessin

Par la suite il a fallu créer : puisque nous avons déjà amassé assez d'informations pour nous mettre au travail, nous pouvions commencer des théories. Pour essayer des théories ont fait des croquis : le croquis est un dessin rapide qui permet de matérialiser des idées pour les tester.

  • croquis chatbot

    chatbot

  • croquis faq

    faq

  • croquis formulaire

    formulaire

Il est temps de tester tout ça

Après avoir créé les premiers prototypes de notre nouveau site, une bonne idée était de pouvoir les tester, pour cela rien de plus simple, il suffit d’avoir un peu d’imagination : il faut imaginer comment des utilisateurs utiliseraient le site et sur quels problèmes ils pourraient tomber.

De belles aventures

J’ai donc imaginé 3 histoires pour améliorer mon projet, les voici :

  • user journey de renéRené

    René est prof il veut emmener sa classe pour une sortie sauf que le petit théo est en chaise roulante

  • user journey de javierJavier

    Il cherche des activitées sur Mons où il peut venir avec son chien
  • user journey de manonManon

    Elle voudrait se faire rembourser son tickets à cause du décès de sa grande-tante

merci à eux

Grâce à ça j'ai pu découvrir qu'une interaction humaine reste tout de même obligatoire parce que des réponses et des milliers de questions n'est pas possible. Mais il faut aussi savoir ce que les gens vont chercher, pour directement leur donner l'information.

Un prototype bien fait

L'étape suivante était la conception d'un prototype papier un interactif, c'est-à-dire recréer un site sur des feuilles, pour ensuite les scanner et les mettre dans figma pour rendre le tout interactif et testable : le but est bien évidemment de le faire essayer par des gens pour avoir des retours.

Prototypes

ah mince

Après avoir créé mon prototype, des gens ont pu tester celui-ci mais après quelques tests, j'ai pu vite remarquer tous les soucis que mon prototype pouvait avoir et il y en a…

Incompréhension

Le premier problème qui est apparu c'est l'incompréhension de certains termes ou tournures de phrases, ce qui est un souci majeur quand le but est de permettre aux gens de trouver ce qu'ils veulent.

Trop précis...

J'ai donc remplacé des termes comme celui du “dynamusée” que j'ai remplacé par “activités pour enfants” car ce-dernier n’est pas assez généraux, j’ai aussi changé le titre du site qui était "contact" ce qui perturbait les différents utilisateurs.

top tasks liste

aller plus loin

Ensuite quand les gens avaient trouvé la question ou le thème de l'information qu’ils cherchaient, ils étaient limités aux informations affichées par le site j’ai donc mis à dispositions des formulaires ayant déjà le thèmes de la page présélectionnée pour pouvoir contacter le musée directement.

top tasks liste

Le renouveau

Finalement ma nouvelle version du BAM nous permet d'accéder à une série de questions ainsi qu'à un chatbot et un formulaire de contact : Le but étant d’avoir le plus d'alternatives pour contacter le BAM. J'ai essayé de faire le site le plus simple possible avec une capacité de navigation entre les questions et les thèmes le plus rapide possible.

réponses google forms

En conclusion

Le BAM n'était pas un site si horrible, le problème était surtout la surcharge d'informations et de fonctionnalités. Il fallait donc faire un nouveau site plus rapide, plus simple mais surtout un site structuré qui ne noie pas et ne perd pas l’utilisateur. Il est facile de voir que le site n'a pas été testé et n'est donc en aucun cas "user friendly”.